L’assurance multirisque professionnelle est un produit incontournable en matière d’assurance professionnelle. Comme son nom l’indique, elle offre une couverture capable de protéger l’entreprise à différents niveaux, que ce soit en termes de responsabilité ou de préjudices. Toutefois, aucune loi n’oblige les entreprises à souscrire une assurance multirisque professionnelle. L’utilité de cette assurance dépend surtout de la particularité de chaque activité.
Assurance multirisque professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance multirisque professionnelle est une protection destinée à l’entreprise, contre tous les risques de sinistres auxquels elle s’expose. Elle protège les locaux professionnels, les biens, les matériels, les marchandises et les fournitures. Pour compléter leur couverture, les entreprises ont également la possibilité d’accéder à des garanties supplémentaires comme la responsabilité civile professionnelle, la garantie perte d’exploitation et la protection juridique.
Afin de proposer des polices d’assurance adaptées à certaines professions, les compagnies d’assurance mettent au point des contrats spécifiques pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie ou du bâtiment. Ces contrats assurent ces professions grâce à des garanties particulières adaptées à la nature de l’activité.
Une assurance multirisque professionnelle est donc une couverture qui protège l’entreprise à tous les niveaux afin que les conséquences financières des risques qu’elle prenne ne mettent pas en péril son activité. Les principaux risques assurés par la multirisque professionnelle sont le vol, les bris de glace, l’incendie, les dégâts des eaux, et les catastrophes naturelles. Selon les options souscrites, elle va aussi prendre en charge la responsabilité civile professionnelle du souscripteur, l’indemnisation de la perte d’exploitation et l’assistance juridique en cas de litige.
Quelles sont les garanties d’une assurance multirisque professionnelle ?
La multirisque professionnelle est un contrat global couvrant à la fois les biens et l’activité d’une entreprise en fonction des garanties souscrites. Il s’agit d’une assurance sur mesure permettant à l’entreprise de bénéficier d’une couverture personnalisée. On classe les garanties de l’assurance multirisque professionnelle en 3 grandes catégories. En premier lieu, il y a les garanties des dommages protégeant le mobilier, les locaux, les stocks, les marchandises et les matériels contre divers risques, allant de l’incendie au vol. On distingue ensuite les garanties de responsabilité civile qui peuvent être professionnelles, décennales ou environnementales pour les activités à impact significatif sur l’environnement. On retrouve ensuite les garanties financières incluant la garantie perte financière. Elles ont pour fonction d’accorder une indemnité compensatrice à l’entreprise en cas de perte de chiffre d’affaires. Pour bénéficier de la meilleure couverture, le professionnel devra faire le point sur ses réels besoins avant de choisir son contrat d’assurance.
Assurance multirisque professionnelle : est-ce obligatoire pour l’entreprise ?
Aucune loi n’oblige les entreprises à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cependant, certaines garanties incluses dans la couverture sont susceptibles d’être obligatoires de manière individuelle. C’est le cas de la garantie responsabilité civile professionnelle qui s’impose à toutes les professions réglementées. Les professionnels du chiffre comme les experts-comptables, les professionnels du droit, de la santé ou les agences de voyages ont l’obligation d’y souscrire afin de couvrir les dommages susceptibles d’être causés aux clients et aux tiers. Quant aux professionnels du BTP, ils sont tenus de prendre une assurance décennale destinée à couvrir l’ouvrage contre les risques pouvant porter atteinte à sa solidité.
Bien que l’assurance multirisque professionnelle soit facultative, elle n’en est pas moins indispensable, quelle que soit l’activité de l’entreprise. En effet, sans couverture, elle sera obligée de prendre elle-même en charge la réparation de ses préjudices et de sa responsabilité. Compte tenu du coût de ces préjudices, les plus petites structures sont susceptibles de mettre en cause leur santé financière et dans le pire des cas, leur pérennité. Les TPE, PME et les microentreprises ont donc tout intérêt à souscrire un contrat de multirisque professionnelle avec toutes les garanties nécessaires.
Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ?
Le prix d’une multirisque professionnelle varie d’un contrat à l’autre. Il existe un grand nombre de paramètres à considérer lors de sa tarification, comme la nature de l’activité exercée, les risques associés à cette activité, la valeur des biens à assurer, les garanties souscrites, la qualité de l’entreprise par rapport à ses locaux et des dispositifs de sécurité mis en place. En principe, plus les risques sont élevés, plus le prix de l’assurance augmente. Toutefois, il n’existe aucun barème encadrant les tarifs d’une multirisque professionnelle. Pour obtenir une estimation de tarif personnalisée, le plus simple est de réaliser une simulation via un comparateur de multirisques professionnelles. De nombreux établissements d’assurance proposent un tel outil sur leur site web. Généralement, l’utilisateur devra remplir un formulaire sur la base duquel une proposition sera émise par l’organisme. Il est conseillé de multiplier les simulations pour accéder à la meilleure offre. Le marché de l’assurance professionnelle étant dense, de nombreux organismes de mutuelle tendent à proposer des formules intéressantes. En sollicitant plusieurs devis, l’intéressé sera en mesure de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance en recherchant l’offre au meilleur rapport couverture-prix.