Rowe, quel est ce nouveau modèle de management qui est sur toutes les lèvres ? La méthode est utilisée dans les entreprises nord-américaines. Elle est encore peu connue en Europe, pourtant, elle est considérée comme le futur de l’environnement du travail. Une véritable révolution, la méthode ROWE permet d’augmenter la productivité de 35 % selon une étude.
En quoi consiste la méthode Rowe ?
ROWE est l’acronyme de l’expression anglais Results Only Work Environment. Selon cette nouvelle approche du management, les salariés disposent d’une grande liberté. Ainsi, seuls les résultats comptent. Ce concept audacieux a permis aux employés de travailler comme bon leur semble tout en atteignant les objectifs fixés par l’employeur.
Chez certaines entreprises, les employés ne sont pas forcés de se rendre au bureau et ils ne sont pas obligés d’assister à une réunion. Si un salarié considère qu’une réunion l’empêche d’atteindre ses objectifs, son manager ne peut pas lui reprocher son absence.
Les résultats sont concrets chez les sociétés qui pratiquent ce mode de management. La réussite se manifeste sur plusieurs indicateurs. D’abord, au niveau de la productivité, l’entreprise enregistre une croissance moyenne allant jusqu’à 35 %. Le ROWE impacte positivement le taux de roulement dans une entreprise. De son côté, le niveau de satisfaction du personnel augmente.
Avec des horaires libres, chaque salarié est responsable de son travail et de sa vie. Cette totale liberté permet de générer une synergie entre les objectifs personnels et professionnels. En effet, plus un salarié est épanoui dans sa vie personnelle, plus il est productif dans son travail.
La méthode ROWE n’est pas une nouvelle forme d’incitation à travailler plus. Au contraire, il incite les employés à travailler moins pour le même résultat. Dans ce contexte, l’employeur est aussi gagnant.
Par ailleurs, l’efficacité de la méthode ROWE est prouvée par une étude sur la liberté de l’individu. Lorsque les salariés prennent plus de vacances, ils ont tendance à travailler plus.
Les origines de la méthode Rowe
Elle est utilisée pour la première fois dans l’entreprise Best Buy. Ce sont les salariés Cali Ressler et Jody Thompson qui l’ont inventé. Cette méthode de management commence à être utilisée à partir de 2001. L’entreprise Best Buy voulait recruter les talents grâce à un argument de poids.
Ainsi, la société a mené une enquête auprès des employés afin de déterminer leurs attentes. Les résultats de l’enquête révèlent que les employés demandent plus de confiance à leur employeur en échange de résultats probants.
Un programme pilote est lancé au sein de l’entreprise. Un groupe de salariés bénéficie d’un horaire flexible. Les personnes qui travaillent sur un horaire flexible ont un meilleur contrôle de leur vie personnelle et professionnelle. De même, les résultats démontrent que les employés qui ont participé au projet pilote sont plus productifs et plus épanouis dans leur travail.
Quels sont les avantages d’utiliser cette méthode ?
Ce type de management responsabilise l’employé. Ce dernier acquiert plus d’autonomie dans son travail. Cela renforce la passion et l’atteinte d’un objectif plus ambitieux. Les performances d’un employé dépendent de sa responsabilité. Les tâches sont exécutées avec plus de motivation.
Par ailleurs, le fait de travailler à distance favorise le succès de l’employé dans la réalisation des tâches. Ils n’ont plus un supérieur qui surveille leurs gestes à longueur de journée. Les personnes introverties peuvent travailler dans leur élément. Ils n’ont pas besoin de travailler dans l’agitation.
Pour l’employeur, la méthode ROWE présente également de nombreux avantages. D’abord, le fait de travailler à domicile réduit les coûts dans plusieurs domaines :
- Le loyer des bureaux ;
- L’augmentation de la satisfaction professionnelle ;
- L’augmentation de la rétention du personnel ;
- La hausse de la productivité ;
- Une meilleure gestion de l’absentéisme pour cause de maladie.