L’une des étapes fondamentales d’un processus de recrutement est l’entretien d’embauche. Un entretien d’embauche mal mené est souvent cause de licenciements futurs, de baisse de productivité et donc de baisse de profit pour l’entreprise. Il est important que cette étape soit conduite de main de maître.
Les règles à respecter lors d’un entretien d’embauche
Lorsqu’il s’agit d’un entretien, il existe des règles de bienséance à respecter. Dans le cas de l’utilisation de tests psychométriques divers, le candidat doit être au préalable informé. Aussi, les discussions lors d’un entretien d’embauche sont placées sous le sceau de la stricte confidentialité. Elles ne concernent que l’employeur et le candidat interviewé. L’employeur ne doit jamais se servir de ses informations pour un autre usage que celui du recrutement. Les questions d’un entretien ne doivent renseigner que les compétences professionnelles du candidat. Interroger le candidat sur ses origines, sur ses aspirations religieuses ou sur son orientation sexualité est interdit. Au cas où le candidat serait accepté à la fin de l’entretien, le board de l’entreprise doit obligatoirement lui soumettre un contrat de travail écrit.
Les outils nécessaires pour la réalisation de l’entretien et l’analyse des résultats
Il s’agit de la grille d’entretien encore appelée trame de l’entretien et du tableau de bord de l’analyse.
La trame ou grille de l’entretien
Elle sert de guide et de repère à l’employeur. La trame regroupe les points importants à aborder ainsi que les diverses questions à poser lors de l’échange.
Le tableau de bord d’analyse
C’est un tableau simple à réaliser qui permet de faire des annotations pour évaluer le candidat. Il fait une synthèse générale de l’entretien et aide à décider si le candidat sera retenu ou non.
Les préparatifs à réaliser avant l’entretien
Une trame est réalisée pour servir de fil conducteur lors de l’interview. Aussi, l’employeur déniche une salle isolée afin de ne pas perturber les échanges. Si la trame est générale, il est cependant important de spécifier certains points suivant le type de candidat. Ainsi, les questions suscitées par le CV ou la lettre de motivation se notent pour chaque candidat afin de les approfondir.
La conduite de l’entretien d’embauche
L’accueil
Le premier point est la qualité de l’accueil réservé au candidat. Un accueil réussi témoigne du professionnalisme et du sérieux de l’entreprise. Cela donne un avant-goût du traitement appliqué aux employés dans l’entreprise.
L’étape des présentations
Le recruteur se présente en premier et sans hâte. Il fait une description du poste à pourvoir sous tous ses contours ainsi que du contexte d’entreprise. C’est une étape importante qui met en confiance le candidat.
L’entretien
Les questions sur les compétences
L’employeur pose des questions visant à faire un bilan des compétences techniques dont dispose le candidat. Celles-ci peuvent provenir des diverses expériences professionnelles ou même de sa vie personnelle. L’employeur cherche à savoir pourquoi le candidat a quitté son précédent emploi et quelle était l’opinion de ses collègues sur son travail.
Les questions sur les motivations
Il est important de poser des questions sur les points forts, les projets et les raisons qui font de lui le candidat apte à occuper ce poste. Les motivations donnent un aperçu de la compatibilité entre le candidat et les valeurs de l’entreprise.
Les questions sur les compétences interpersonnelles
Des softs skills tels que les compétences comportementales sont à observer lors de l’entretien. Le recruteur tient compte des échanges visuels, de la posture, l’élocution et divers autres éléments qui trahissent les comportements. Ce sont d’excellents indicateurs de la personnalité et des valeurs du candidat.
Au tour du candidat
Laisser la parole au candidat pour qu’il exprime ses doutes et pose des questions est une partie importante de l’entretien.
Comment conclure l’entretien ?
Le recruteur fait un bilan de la discussion puis indique à chaque candidat la suite du processus pour les informer de leur sélection ou non. La phrase de remerciements suit afin de clore l’entretien.